Articles Externes

Comment déboucher un évier sans produit chimique

déboucher un evier

Le problème d’évier bouché, cela a toujours lieu quand on s’y attend le moins. En effet, cela vous énerve. On vous comprend parfaitement. Mais ce n’est pas une raison pour paniquer ni de vous ruiner en contactant un plombier ou de recourir à des produits chimiques nocifs pour votre santé et pour l’environnement. Vous pouvez opter pour des solutions écologiques et économiques pour déboucher votre évier.

Pourquoi votre évier est-il bouché ?

Avant de vous affolez pour un rien, procédez d’abord à la vérification de la gravité du problème pour savoir si l’évier est vraiment bouché. C’est là qu’un diagnostic rapide s’impose. Pour commencer, démontez le culot du siphon pour vérifier s’il est ou non bouché. Dans le cas où le siphon est bien bouché, pensez à changer le joint d’étanchéité de votre siphon. Par contre, si la canalisation elle-même est carrément bouchée, munissez-vous d’un furet alors. Pensez à utiliser d’autre matériel si vous ne parvenez à déboucher votre évier ou votre lavabo avec la ventouse.

Optez pour la solution la plus écologique pour dissoudre les restes alimentaires

Une des solutions la plus simplet et plus écologique est l’utilisation de l’eau chaude. L’utilisation de bicarbonate de soude peut également faire fondre le bouchon tout en sachant qu’une des premières causes d’évier ou lavabo bouché est l’accumulation de restes alimentaires, de cheveux, de graisse ou de savon. Dans la majorité de cas, de l’eau bouillante suffira pour faciliter l’écoulement dans les canalisations. Dans le cas contraire, il faut utiliser du bicarbonate de soude.

Pour commencer, démontez le siphon. Ensuite, mélangez du bicarbonate de soude et du sel, à parts égales, dans un verre. Versez le mélange dans la canalisation. Versez par-dessus un verre de vinaigre blanc. Laissez agir cette mixture naturelle et écologique pendant trente minutes tout en refermant le siphon. Rincez ensuite avec de l’eau bouillante.

Autres astuces

Dans le cas où tout cela n’a pas fonctionné, tentez les produits acides en vente en grandes surfaces ou les outils disponibles dans les magasins de bricolage. Pour finir, vous pouvez également contacter un professionnel de la plomberie spécialiste en Dégorgement canalisation. Il faut savoir que leurs tarifs sont parfois très chers.