Non classé

Comment décorer un logement lorsqu’on est locataire ?

Comment décorer un logement lorsqu’on est locataire

Il n’est pas nécessaire d’être un as de la décoration d’intérieur pour relooker un logement en location. Puisqu’en France, de grands travaux de transformation de l’habitat sont interdits aux locataires sans l’autorisation du propriétaire, il est tout de même possible de créer une ambiance chaleureuse avec quelques changements. Voici quelques astuces à mettre en œuvre pour décorer un logement lorsqu’on est locataire.

1- Installer des revêtements repositionnables

Très souvent, les appartements et maisons en France nécessitent un changement de la faïence de la salle de bain, la rénovation du sol de la cuisine ou du mur. Pour un locataire qui ne doit pas effectuer des travaux sans autorisation du propriétaire, cela peut paraître assez compliqué. Cependant, les revêtements repositionnables sont une solution à envisager pour rénover le sol et les murs sans aucun risque.
Le carrelage adhésif offre des avantages qui conviennent aux locataires tels que sa facilité d’installation, la possibilité de faire des économies sur les travaux et de l’enlever ou de le repositionner. On distingue plusieurs types de revêtements à savoir des imitations de parquet, de marbre ou de carreaux de ciment.

Comment décorer un logement lorsqu’on est locataire

2- Décorer la salle à manger

Dans une salle à manger, la table constitue l’élément central autour duquel il faut axer la décoration. C’est pour cette raison que le choix de la table à manger est essentiel. Lors de la sélection du modèle, il est recommandé d’opter pour une table qui facilite les déplacements autour. Pour cela, les dimensions de la table doivent convenir à l’espace disponible dans la pièce. Vous pouvez chercher un appartement en France qui offre une grande salle à manger en cherchant plus d’informations sur les dimensions de la pièce. En créant un agent de recherche, qui tient compte de vos exigences, vous recevrez des notifications lorsqu’une offre correspondante est mise en ligne. De ce fait, la forme ronde ou rectangulaire de la table n’a pas une grande importance.

Pour ce qui est de la matière de la table, le verre ou des matériaux composites donneront une allure plus moderne à la salle à manger. En revanche, le bois massif conserve un certain charme et peut s’adapter à différents styles.

Comme évoqué plus haut, le choix de la table conditionne celui des autres éléments décoratifs de la pièce. Les chaises devront correspondre au style et à la forme de la table, bien qu’elles puissent être d’une autre couleur. Il est également possible de décorer la table en y ajoutant un pot de plantes, une nappe ou tout autre objet.

3- Installer des meubles qui ne nécessitent pas de fixations au mur

La décoration moderne incite à trouver des solutions sans toucher les murs. Ainsi, au lieu d’engager des travaux sur le mur d’entrée pour installer des patères, il est possible d’opter pour un portemanteau. Certains meubles offrent une solution complète en servant aussi d’étagères, de bancs et de coffre.

En outre, on peut observer que de plus en plus de fabricants proposent des meubles modulables pour répondre à un besoin croissant d’équipement de ce type. En tant que locataire, il est plus judicieux d’opter pour une bibliothèque sous forme de colonnes, d’une échelle adossée au mur ou d’une étagère mobile, que pour une armoire encastrée dans un mur.

4- Améliorer la luminosité de la pièce avec des suspensions et des lampadaires

Pour personnaliser l’intérieur de l’appartement, les suspensions déco sont une excellente solution. Elles ajoutent du style dans une décoration moderne. En plus, les suspensions contribuent à ajouter des effets lumineux dans la pièce où elles sont installées.

Pour ce qui est des luminaires, on peut troquer les appliques murales pour choisir des lampadaires ou des lampes à poser. Cette solution épargne les cloisons de la maison car les lampes peuvent être posées sur les meubles ou à même le sol.

Il est possible d’ajouter des miroirs qui, par le reflet de la lumière, donnent la sensation d’agrandir l’espace.

5- Personnaliser la décoration des murs

Pour que l’appartement reflète la personnalité de ses occupants, il faut décorer les murs. Le contrat de bail exclut toute possibilité de porter atteinte à l’habitabilité du logement, mais n’interdit pas certains aménagements. Ainsi, plusieurs options se présentent à ce niveau telles que la peinture, les tableaux, le papier peint, etc.

Concernant la peinture, il est permis de peindre les murs avec la couleur souhaitée. Cependant, pour rester dans la tendance actuelle, il est recommandé de peindre juste quelques parties de la pièce avec des couleurs différentes. Cela peut permettre de marquer une délimitation ou de faire remarquer une architecture particulière.

Contrairement à la peinture, le papier peint est une solution moins radicale. On peut le poser et le retirer facilement lors du déménagement pour l’utiliser de nouveau dans la future maison.

6- Exposer des photos et cadres

Le locataire est autorisé à accrocher des photos, cadres ou miroirs dans son logement. Il peut percer les murs pour les accrocher sans demander l’autorisation du propriétaire. Cependant, au moment du déménagement, il sera nécessaire de reboucher les trous pour toucher la caution.

Deux autres solutions permettent de limiter la casse au niveau des trous sur le mur. D’un côté, il y a les cimaises qui sont appréciées pour leur praticité. Elles permettent d’accrocher plusieurs cadres et photos tout en limitant le nombre de trous dans les murs. Ensuite, on peut poser les photos sur le sol, contre un mur pour créer un effet bohème. Des cadres de différentes tailles pourraient permettre de créer un effet géométrique dans la pièce.