Conseils Déco

Comment rénover son entrée ?

Comment rénover son entrée ?

Premier espace de votre habitat, l’entrée est souvent négligée, alors même qu’elle est le sas par lequel convergent tous les invités dans votre domicile. On dit souvent que la première impression est déterminante, alors pourquoi ne pas refaire cet espace ? Qu’il s’agisse de décoration, de travaux ou tout simplement de mise à niveau de vos équipements, une belle entrée est un vrai atout pour tout propriétaire de domicile. Si vous voulez louer ou revendre votre bien, il est par ailleurs fortement recommandé de ne pas laisser ce genre de détails au hasard. Voici donc les principaux aspects à prendre en compte pour ce genre de projet de rénovation.

Améliorer la qualité et la sécurité de la porte d’entrée

Sujette aux intempéries ou à l’usure, la porte d’entrée est pourtant un des points vitaux de votre habitation, et à tous points de vue, il ne faut pas négliger son état.

Rénover une porte usée par le temps pour rajeunir et rendre plus belle votre entrée

D’un point de vue esthétique, une peinture écaillée ou une poignée en mauvais état ne manqueront pas d’être remarquées par les visiteurs. Il est très facile pourtant de donner un rapide coup de pinceau, pour refaire un vernis ou une peinture abîmée par le temps. Commencez simplement par poncer la surface à rénover, un simple morceau de papier de verre suffit pour abraser la zone à repeindre. Pour un vernis ou une lasure, une ponceuse sera en revanche probablement nécessaire. De plus, si vous commencez une rénovation de votre entrée, il est probable que vous changiez la couleur des murs : accorder la porte à ces nouveaux murs suppose de toute façon de la repeindre.

Rénover sa porte d’entrée : la question de la sécurité des lieux

Avez-vous aussi pensé à votre serrurerie ? Si l’entrée est un lieu convivial, où l’on accueille les invités, elle est aussi un endroit à protéger : des cambrioleurs pourraient s’y introduire, en particulier si vous vivez dans un appartement, où elle est donc le seul point d’accès. Pensez alors à renforcer votre porte, si vous ne l’avez pas déjà fait.

Une serrure de sécurité fait fuir une majorité de cambrioleurs, qui ne veulent pas perdre de temps à ouvrir la porte. Vos objets de décoration et vos biens seront ainsi protégés, car les voleurs privilégient les portes en mauvais état et insuffisamment protégées. Rassurez-vous, un cylindre de serrure sécurisé d’entrée ou de moyenne gamme n’est pas très cher, y compris pour les modèles de très bonne qualité. Vous pourrez trouver ce genre de produit chez ProtectHome, par exemple. Véritable indispensable, un barillet de serrure sécurisé vous apportera la quiétude nécessaire à tout propriétaire de bien immobilier.

Refaire la décoration

Maintenant que vous avez une belle porte d’entrée, neuve et solide, il est temps de penser à l’agencement de votre pièce d’entrée. Selon la disposition des lieux, tout est possible, et vous devrez faire en fonction des contraintes de votre espace.

Rénover et décorer une petite entrée

Dans beaucoup d’habitats, l’entrée est un petit espace assez informel. Ne vous découragez pas si votre entrée est petite ou difficile à meubler ! Misez sur des couleurs claires, pour donner de l’espace, et faites le choix d’un beau miroir, qui agrandit ce petit volume et donnera du cachet à votre entrée. Vous pouvez par ailleurs choisir des petits meubles, en privilégiant ceux qui ont une faible surface au sol et de la hauteur.

N’oubliez pas non plus le sol ! un nouveau parquet ou de beaux carreaux de céramique feront oublier la petite taille des lieux, et ouvriront le chemin aux pièces plus vastes de votre intérieur. Vous pourrez alors compléter ce nouveau sol avec un joli tapis. L’avantage de cet objet de décoration est sa grande diversité : formes, tailles, matériaux, couleurs, motifs, vous trouverez forcément votre bonheur. Optez pour un rectangle si vous voulez ouvrir la pièce sur les espaces suivants, et plutôt pour un cercle si votre objectif est de donner un caractère intimiste et plus fermé à votre entrée. Si vous avez de la place, vous pouvez aussi poser des crochets au mur, qui serviront à vos clés et vos manteaux.

Rénover une entrée plus vaste ou un vestibule

Une entrée vaste est un gros atout pour les décorateurs d’intérieur. Fréquent dans les vieux immeubles, le vestibule est une pièce très modulable, et suffisamment grande pour accueillir des meubles.

Pensez d’abord à rajeunir les murs et le sol, selon vos goûts, et en pensant à accorder les couleurs. Les tons beige et blanc cassé sont particulièrement appréciés pour cet espace qui reste assez neutre. Vous pourrez ensuite meubler, en pensant notamment aux consoles, qui permettent de vider ses poches en arrivant, et de poser un joli vase ou encore une petite statue. Les murs peuvent s’orner de cadres et de porte-manteaux, et vous pouvez même installer une petite armoire, pour les manteaux utilisés moins fréquemment.

Le choix du luminaire est aussi très important : un plafonnier aura tendance à réduire un espace bas de plafond, si vos volumes sont bas, choisissez plutôt des lampes d’appoint, qui réchaufferont votre intérieur.

Votre vestibule gagnera enfin à être en accord avec le reste de votre intérieur. Gardez en tête que la cohérence entre les espaces donne bien souvent un meilleur rendu que des espaces très personnalisés mais sans caractéristiques communes. Ainsi, si votre entrée est très moderne, l’arrivée sur un salon meublé de manière plus traditionnelle sera peut-être étrange pour vos visiteurs.

Améliorer la qualité et la sécurité de la porte d'entrée

Conclusion : faites parler votre créativité !

Le plus important, pour une décoration réussie, est la personnalisation des lieux. Soyez donc créatif dans votre approche de la rénovation. Prenez le temps de comparer les solutions, et les différents types de meubles qui s’offrent à vous. Vous pourriez enfin souhaiter entamer des travaux de fond, et par exemple vouloir abattre une cloison pour ouvrir votre entrée sur le salon. Dans ce cas, faites de préférence appel à un architecte, pour veiller à rester dans les normes légales pour l’habitat personnel.