Articles Externes

Acheter un appartement à la montagne

interieur-chalet

Vous aimez la montagne et les sports d’hiver, et passez souvent des week-end au ski en famille ? A chaque voyage, vous devez prévoir la location d’un appartement proche des pistes de ski. Avez-vous déjà pensé à acheter un appartement à la montagne ? Les prix d’achat sont élevés mais si vous passez régulièrement des vacances au ski avec votre famille, l’investissement peut être rentable par rapport à l’accumulation des frais de location. Il est aussi possible de rentabiliser votre investissement immobilier à la montagne en utilisant la location saisonnière, très prisé en station de ski.
Les prix de l’immobilier à la montagne, que ce soient pour des chalets ou des appartements, s’envolent. Même sur fond de crise, le prix du mètre-carré à la montagne, pour un chalet bien situé (proche des pistes et des commerces) est très nettement supérieur à tout ce qu’on peut trouver comme appartements à la vente en France (sauf immobilier de luxe). Pour acheter un chalet à la montagne, il vous faudra souvent dépenser bien plus que pour une maison à vendre Aix en Provence.

Pourquoi des prix aussi hauts ?

L’immobilier à la montagne est, par définition, plutôt cher. Les terrains constructibles sont souvent déjà occupés et délimités par la montagne elle-même, barrière naturelle, et par les risques liés à la neige (dont les risques d’avalanche) qui empêchent les nouvelles constructions.
La demande forte (propriétaire et locative) assure généralement un bon rendement, ce qui rend la montagne intéressante pour les investisseurs immobilier.
C’est dans les Alpes que cette demande est généralement la plus forte. Tirés vers le haut par une clientèle internationale, il est rare qu’une transaction se fasse à moins de 3000 euros le mètre carré. Dans les Vosges, le Jura et le Massif Central, les constructions sont très rares et plutôt limitées à une clientèle locale.
Sur ces 30 dernières années, la construction de logements neufs dans les montagnes a été très forte et a créé une pénurie durable de terrains constructibles.

La crise immobilière et l’immobilier en montagne

La crise touche moins l’immobilier de tourisme, c’est un fait. Pour autant, la baisse de pouvoir d’achat générale impacte la clientèle internationale des stations de ski (notamment de Grande-Bretagne) et le volume des ventes diminue. Pour autant, les prix ne partent pas à la baisse et restent plutôt stables. Les petits studios au pied des pistes et les grands chalets de luxe se vendent toujours aussi bien, c’est plutôt l’appartement intermédiaire qui ne semble pas être une priorité pour les acheteurs.