Conseils Déco, Décoration moderne et design

Table à manger ronde ou rectangulaire : laquelle choisir ?

Table à manger ronde ou rectangulaire

Élément essentiel d’une salle à manger, la table à manger et ses chaises tiennent une place prépondérante dans l’agencement, la décoration et la convivialité de votre pièce. Il est donc normal de douter au moment de choisir quelle forme de table vous allez acheter. Ronde ou rectangulaire ? Rectangulaire ou ronde ? Chaque forme a ses avantages et ses inconvénients, le but de cet article est de vous aider à choisir la table à manger qui sera en parfaite harmonie avec votre intérieur et en symbiose avec votre composition familiale et amicale.

Avantages et inconvénients de la table à manger ronde

Table à manger rondeQui ne connait pas la fameuse légende du roi Arthur, désireux de mettre en place une parfaite égalité entre lui et ses chevaliers, dans son antre, ou plutôt son château, à Camelot ? La table à manger ronde à désormais comme fonction de rendre plus conviviaux les repas de famille ou entre amis, aucun convive n’ayant plus la fonction de présider, chacun étant sur un pied d’égalité. Elle est aussi résolument déco et prend moins de place qu’une grande table rectangulaire allongée dans une salle à manger. Vous avez des enfants en bas âge ? Plus la peine de les prévenir (ou de leur crier dessus, chacun sa façon de voir l’éducation qu’on veut donner à nos chères têtes blondes ^^) pour qu’ils ne se cognent pas leur tête contre un coin de la table (avec le risque en plus qu’ils abîment le meuble… oui je sais je suis sans coeur… ^^). La table ronde a aussi l’avantage de n’avoir souvent qu’un seul pied, central, plus personne ne se battra pour éviter le pied et être mal positionné (belle maman, si tu me lis…).

Bien sûr la table ronde n’a pas que des avantages, et le plus évident des inconvénients est sa capacité d’accueil. A moins donc de s’appeler Arthur, vous n’aurez pas la place (et les finances…) pour investir dans une table ronde grand format. Il existe bien entendu des rallonges sur certaines tables rondes, la transformant en ovale, ce qui est un point à ne pas négliger. De par sa forme, ce meuble n’est pas forcément toujours évident à caser dans une salle à manger suivant les dimensions de cette pièce de vie.

Avantages et inconvénients de la table à manger rectangulaire

Table à manger rectangulaireIl y a deux millénaires de cela, Jésus-Christ pris son dernier repas avec ses 12 apôtres le soir du jeudi saint. La scène, ou plutôt la cène, fut immortalisée par Léonard de Vinci sur cette célèbre peinture murale du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan. Je ne pensais pas un jour parler de religion dans un article sur du mobilier design, c’est chose faite, et rassurez vous ce sera la dernière fois… Je pense que vous voyez où je veux en venir… Bien vu ! En effet ce repas fut pris sur une table rectangulaire, même si à l’époque il n’y avait pas trop le choix sur les formes des tables.
En plus du nombre important de places qu’elle offre, la table à manger rectangulaire est recommandée pour les salles à manger de forme allongée, elle peut même épouser la forme du mur ou du coin de la pièce si on n’a pas besoin de tous ses bords, c’est la forme idéale pour ceux qui cherchent à gagner de la place.

Si vous avez lu le paragraphe sur les avantages de la table à manger ronde, vous comprendrez que les avantages de celle-ci correspondent aux inconvénients de la table rectangulaire. Moins conviviale, plus de pieds, des recoins pouvant être dangereux, c’est désormais à vous de voir, en fonction de votre intérieur, de la composition familiale, de la touche décoration que vous voulez mettre en place, si les inconvénients de cette forme de table sont éliminatoires ou pas.