Conseils Déco

Comment harmoniser son intérieur

Comment décorer son intérieur

Vivre dans une maison chaleureuse, à notre image, beaucoup d’entre nous en rêve. Mais réussir la parfaite harmonie peut vite se révéler être un vrai casse-tête. En effet, il n’est pas toujours facile d’harmoniser sa décoration d’intérieur. Cet article a pour but de présenter diverses pistes et solutions de ce qu’il faut faire pour y parvenir efficacement.

Une histoire de couleurs…

C’est une règle élémentaire et très importante dans la décoration de votre intérieur : la règle des 3 couleurs. Il ne faut jamais associer plus de 3 couleurs dans une même pièce pour ne pas casser l’harmonie de celle-ci. L’ajout d’une quatrième couleur donnerait un sentiment de brouillon, de désordre, et de dérégler ainsi l’harmonie apaisante de la pièce. A la rigueur, le blanc, ton neutre, peut venir s’insérer dans le trio que vous aurez choisi. L’idéal sera de choisir une couleur dominante (50%) et deux couleurs secondaires (25% chacune).

Une fois ce principe acquis, l’important sera de créer de la douceur en utilisant des tons extrêmement doux comme l’ocre, le sable, le rose poudré, le safran et le nacre. Ces couleurs pourront être utilisées dans n’importe quelle pièce et pour n’importe quel élément de celle-ci. Pourquoi ces tons ? Car ce sont des tons qui invitent à la détente, à se recentrer sur soi. N’ayez pas non plus peur du blanc. Par exemple un mur blanc agrandit l’espace et libère de la place pour mettre en avant une décoration avec un meuble, un objet de déco etc.

Une histoire de couleurs

… et une histoire de lumières

La lumière naturelle sera à privilégier, si votre intérieur le permet. Investir dans des baies vitrées, séparer les pièces avec une verrière d’intérieur afin de créer un passage de lumière d’une pièce à l’autre, autant d’idées qui créeront une harmonie naturelle dans vos pièces à vivre.

Il est bien sûr conseillé d’investir dans des luminaires pour compléter, surtout si vous n’avez pas la possibilité d’apporter facilement de la lumière naturelle. Mais privilégiez les lumières douces, que ce soit pour un éclairage principal ou bien d’appoint. En jouant avec la lumière, vous finirez par trouver l’ambiance parfaite qui harmonisera votre intérieur tout en mettant en valeur chaque détail comme vous l’avez imaginé.

Quels meubles garder ?

Il vous faudra aussi faire un bilan de l’existant. Par exemple quels meubles comptez-vous garder ? Il est important d’harmoniser le style, les couleurs, les formes, les matériaux. Il ne serait pas judicieux de trouver côte à côte une table au look baroque et un buffet de style scandinave. Vous devez réfléchir avant tout achat au cachet que vous voulez donner à votre intérieur, et choisir les meubles aussi en fonction des couleurs de vos murs.

Une règle simple est de ne pas encombrer l’espace, contentez-vous de n’avoir que les meubles dont vous avez réellement besoin par rapport à la taille de vos pièces. Il sera toujours temps plus tard de rajouter quelques meubles si vous en avez réellement l’utilité.

Rajouter des textiles

L’harmonie d’un intérieur se joue aussi dans les détails. Et les textiles dans une décoration jouent un rôle primordial. Un joli canapé posé directement sur un parquet, c’est bien mais ça pourrait être mieux. Investissez dans des tapis, des rideaux, des plaids, des coussins, tout en ayant une idée fixe en tête : les harmoniser en choisissant soigneusement le motif, la couleur, la matière. N’ayez pas peur de jouer avec les contrastes, en choisissant une couleur qui tranche avec celle du mur. Plus qu’une harmonie, vous apporterez une vraie personnalité à votre intérieur, unique, qui vous ressemblera.

Décoration intérieure

Créer des groupes d’objets de décoration

Dernière petite astuce, plutôt que de disperser certains éléments de décoration aux quatre coins de la pièce, le mieux est de les regrouper. Par exemple vous pouvez regrouper vos plantes en un même endroit, dans les mêmes formes de pots, une sorte de petite oasis bien agréable à l’oeil. Vous pouvez faire de même pour les cadres. L’idée est de regrouper l’ensemble à l’intérieur d’une forme géométrique de votre choix qui se devine en regardant l’ensemble. Et bien sûr que les contenus des cadres soient en harmonie avec l’ensemble, ce serait dommage de trouver une photo d’une personnalité connue à côté d’une photo de votre voyage en Islande…

Vous pourrez faire de même avec d’autres objets de décoration, comme des bougies, vases, des lanternes, etc.